BFMTV
Religions

Une église pourrait être transformée en KFC

BFMTV
En Meurthe-et-Moselle, une église est en vente depuis 2007. La chaine de restauration américaine KFC s’est montrée intéressée, provoquant l’indignation des habitants. Devant la désaffection des lieux de culte, les diocèses ont pourtant besoin de renflouer leurs caisses.

Aux abords de l’autoroute et à l’entrée d’une zone d’activité, l’emplacement de l’église Saint François-d ’Assises semble idéal pour un fast-food. C’est exactement ce qu’a dû penser le promoteur privé qui a acheté en janvier dernier cet édifice pour 1.3 millions d’euros. Il s’apprêterait aujourd’hui à le vendre à la chaine de restauration rapide KFC, provoquant l’indignation des riverains et de la municipalité.

C’est un fait : il est devenu bien difficile pour les prêtres de conserver leurs locaux. Les ouailles sont de moins en moins présentes et généreuses. Avant la mise en vente, le diocèse de Nancy-Toul avait bien tenté de renflouer ses caisses avec la location d’espaces publicitaires sur la façade, mais la désaffection de l’église l’a emporté. Au-delà de la religion, c’est une certaine idée du patrimoine qui est remise en cause.

De nos jours, la vente d’églises n’est plus taboue. Attitude peu chrétienne ou non, des promoteurs immobiliers se spécialisent même dans ce marché.