BFMTV
Religions

Un plan anti hold-up pendant les fêtes

-

- - -

A l’approche des fêtes de fin d’année, le ministère de l’Intérieur a activé depuis le vendredi 16 novembre, le plan " anti hold-up. Exemple à Cagnes-sur-Mer.

Avec la période des fêtes et sa frénésie d’achats, les risques de vols de commerçants se multiplient. Cette année un dispositif anti hold-up est mis en place depuis le vendredi 16 novembre. BFMTV est allée à Cagnes-sur-Mer pour suivre une équipe de police.

Dans les rues de la ville des Alpes-Maritimes, le capitaine Oddone et son équipe sont plus que jamais mobilisés. Pendant la période des fêtes, le père Noel n’est pas le seul à s’inviter. Les cambrioleurs et autres braqueurs sont nombreux.

Présence dissuasive de l'uniforme

Cette bijouterie, par exemple, a été violemment attaquée il y a quelques années. Avec les fêtes, les commerçants font davantage de bénéfices. Leurs caisses attirent les convoitises. Alors les policiers viennent rappeler quelques précautions à prendre.

Mais ce qui rassure surtout les commerçants, c’est la présence dissuasive de l’uniforme dans les rues. Comme partout en France, le Plan anti-hold up est déclenché chaque année après le premier grand braquage de la période.

Cette année, il a débuté dès le mois de novembre. Le dispositif devrait rester actif jusqu'au 15 janvier, après le démarrage des soldes une autre période à risque pour les vols à main armée.

Benoit Ruiz et Romain Zlatanovic