BFMTV
Religions

Un cardinal belge favorable à une "célébration de prière" pour les unions homosexuelles

Jozef De Kesel, le cardinal de Malines-Bruxelles, le 19 novembre 2016 au Vatican

Jozef De Kesel, le cardinal de Malines-Bruxelles, le 19 novembre 2016 au Vatican - VINCENZO PINTO / AFP

Le cardinal Jozef De Kesel penserait à "une célébration de remerciement, de prière" pour les couples homosexuels souhaitant bénéficier d'une reconnaissance symbolique de l'Eglise.

Il avait annoncé vouloir "une Eglise plus ouverte" au cours de sa première homélie, il le démontre une nouvelle fois. Selon La Croix, l’archevêque de Malines-Bruxelles, Jozef De Kesel, serait favorable à l'instauration d'une "célébration de remerciement, de prière" pour sceller l'union des couples homosexuels.

Reconnaissance symbolique de l'Eglise

L'homme de foi a fait cette déclaration à l'occasion d'une rencontre avec un groupe de travail de personnes homosexuelles de Malines (Belgique), au début du mois de mai. Le cardinal "leur a exprimé sa préoccupation pour leur bien-être et leur a dit son respect", d'après le porte-parole de l'archevêché Geert De Kerpel.

Ce dernier a toutefois précisé que cette cérémonie serait bien distincte d'un "mariage religieux", et en conséquent, ne serait "certainement pas un échange de consentements scellé par l’échange des alliances". Cette célébration permettrait aux couples homosexuels qui le souhaitent, d'obtenir une reconnaissance symbolique de la part de l'Eglise.

C. P.