BFMTV
Religions

Tariq Ramadan: "Les jeunes partent faire le jihad parce qu'ils ne comprennent pas l'islam"

Tariq Ramadan

Tariq Ramadan - BFMTV

Le philosophe et islamologue Tariq Ramadan était l'invité de BFMTV et RMC  vendredi. Ce qu'il faut retenir de son entretien avec Jean-Jacques Bourdin.

Islam de France, départ pour le Jihad et libération de Serge Lazarevic... Le philosophe et islamologue Tariq Ramadan était l'invité de BFMTV et RMC vendredi. Voici l'essentiel de son interview. 

#Le tacle: L'"indécente" négociation pour libérer Lazarevic

Tariq Ramadan s'est félicité de la libération de l'otage français Serge Lazarevic mais juge "indécent" que pour ce faire il y a eu "une négociation. Et dans la négociation, il y a eu la libération de quatre prisonniers dont un meurtrier (L'une des personnes libérées qui aurait été libérée a tué un gardien lors d'une tentative d'évasion de sa prison à Bamako au Mali, ndlr). Il y a des limites à ne pas dépasser".

"Sa famille se pose beaucoup de questions, explique Tariq Ramadan. La vie d'un noir vaut-elle autant que celle d'un blanc?" Le fait que l'on pose cette question induit un "malaise", s'est justifié le philosophe et islamologue suisse sur BFMTV. 

#L'explication: "Les jeunes partent faire le jihad parce qu'ils ne comprennent pas l'islam"

"Et si un jour enfin on se mettait à considérer la présence des Musulmans comme une valeur ajoutée" en France, demande Tariq Ramadan qui regrette que les musulmans doivent se justifier à chaque crime commis par des groupes islamistes. "On nous demande toujours à nous Musulmans de condamner les violences. Et on ne cherche jamais à comprendre. La gauche et la droite ne parviennent pas à régler les questions sociales en France et caricaturent l'Islam. Nous devenons, nous Musulmans occidentaux, un problème car nous sommes de plus en plus visibles". Certaines des prises de positions de Tariq Ramadan ont suscité des polémiques en France et il se dit "boycotté par les universités françaises" et assure "gêner l'Etat français".

"Les jeunes partent faire le jihad parce qu'ils ne comprennent pas l'islam. A nous de leur expliquer, juge-t-il. Il y a une diversité de l'Islam et des choses anti-islamiques. Tuer des innocents est contre l'Islam", pose Tariq Ramadan. Pour autant, il n'est pas question selon lui de mettre en prison ou de déchoir de sa nationalité un jeune parti faire le Jihad car "celui qui revient, car il se rend compte qu'il s'est trompé, est très utile pour nous" dans cette idée de compréhension et d'explication.

"Je dis aux musulmans, ne soyez pas présents seulement quand on parle de l'Islam. Soyez aussi présents quand on parle de l'école, du chômage..." demande l'islamologue et professeur à l'université d'Oxford.

#Le constat: "La laïcité devient elle-même une religion" 

Interrogé sur la polémique née à Béziers où le maire Robert Ménard avait refusé d'enlever la crèche de Noël installée dans le hall de sa mairie, malgré une lettre du préfet l'enjoignant à reconsidérer son projet parce qu'il contrevenait aux principes de laïcité, Tariq Ramadan dénonce un faux débat et assure que "Noël arrive et que tout le monde va le fêter. La France a une culture".

"La laïcité ne doit pas être à géométrie variable. Elle est en train de devenir elle-même une religion, il faut arrêter", a-t-il aussi jugé.

S.A.