BFMTV
Religions

SOS Homophobie accuse l'évêque de Bayonne de faire la "promotion" des thérapies de conversion

À la suite de la parution du texte du Vatican autorisant les prêtres à bénir les couples de même sexe, l'évêque Mgr Marc Aillet a invité dans une note les prêtres de son diocèse, "si les personnes le demandent, à leur donner une bénédiction, à condition que ce soit à chaque personne individuellement, en les appelant à la conversion".

Une "invitation" à la "mise en œuvre de 'thérapies de conversion'". L'association SOS Homophobie demande ce mardi 2 janvier à l'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, de retirer une note publiée sur le site du diocèse en réponse à la parution d'un texte du Vatican permettant aux prêtres de bénir les couples de personnes de même sexe.

La déclaration Fiducia supplicans, signée le 18 décembre dernier par le pape François, autorise la bénédiction par les prêtres des couples de même sexe et "en situation irrégulière". Une avancée majeure qui a déplu à plusieurs prélats, notamment de plusieurs pays d'Afrique où l'homosexualité est toujours interdite.

"Les appeler à la conversion"

Évoquant dans une note une "victoire" pour "le monde laïque, et en particulier les lobbies LGBT", Mgr Marc Aillet parle du "trouble" et de l'"incompréhension" de "nombreux fidèles" après l'approbation de ce texte par le souverain pontife. Alors que plusieurs pays dont l'Allemagne et la Belgique ont déjà ouvert à la voie à ce type de bénédictions, Mgr Marc Aillet juge qu'"il est à craindre qu’ils (les couples de personnes de même sexe, NDLR) se sentent ainsi encouragés".

L'évêque estime qu'une "question sémantique" se pose donc: "la dénomination de 'couple' peut-elle raisonnablement être donnée à la relation de deux personnes de même sexe? [...] Autrement dit: la différence sexuelle n’est-elle pas essentielle à la constitution même d’un couple?"

L'évêque "invite" par conséquent les prêtres du diocèse à "faire preuve d'un accueil plein de bienveillance" pour les couples "en situation irrégulière ou aux personnes engagées dans une relation homosexuelle". Mgr Marc Aillet les invite aussi à "donner une bénédiction" aux personnes qui "le demandent" et à "les appeler à la conversion et en les invitant à demander le secours de la grâce que le Seigneur accorde à tous ceux qui le lui demandent pour conformer leur vie à la Volonté de Dieu".

Un appel "profondément LGBTIphobe"

Pour l'association SOS Homophobie, il s'agit ni plus ni moins que d'une invitation de l'évêque "à la mise en œuvre de 'thérapies de conversion'", pourtant interdites en France depuis 2022. Un appel que SOS Homophobie qualifie de "profondément LGBTIphobe" de la part de l'évêque qui "jette l’opprobre et le discrédit sur les personnes homosexuelles et les couples de même sexe".

"Nulle personne ne saurait être invitée, par des propos, comportements ou par des pratiques, à modifier ou à réprimer son orientation sexuelle ou son identité de genre. Or, c’est ce à quoi appelle l’évêque Aillet dans le cadre de la bénédiction des personnes homosexuelles", écrit encore l'association dans un communiqué paru sur son site Internet.

J'ai infiltré une thérapie de conversion contre l'homosexualité
J'ai infiltré une thérapie de conversion contre l'homosexualité
19:52

Contacté par nos confrères de France bleu, l'évêque de Bayonne a simplement fait savoir qu'il s'agissait là "d'un appel à la conversion dans l'Évangile (Marc, 1,15)". L'évêché de Bayonne a réagi auprès de France info en soulignant une "interprétation erronée" de la note de Mgr Marc Aillet.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV