BFMTV
Religions

Roger Cukierman: "Nous estimons qu'Israël a le droit de se défendre"

Le président du CRIF, Roger Cukierman, le 31 juillet 2014.

Le président du CRIF, Roger Cukierman, le 31 juillet 2014. - -

A l'appel du CRIF, les organisations juives se sont rassemblées ce jeudi en soutien à Israël. Les manifestants étaient 4.500 selon la préfecture. Le président du CRIF, Roger Cukierman, était en direct sur BFMTV.

Pour la première fois depuis le lancement de l'offensive israélienne, baptisée "Bordure protectrice", les organisations juives de France se sont rassemblées pour apporter leur soutien à Israël. Roger Cukierman, qui était présent au rassemblement, a répondu aux questions de BFMTV.

#Sur l'importation du conflit israélo-palestinien

Roger Cukierman se défend de toute importation du conflit israélo-palestinien en France, rappelant que le CRIF "avait beaucoup tardé à appeler à une manifestation". "Nous avons pensé qu'il fallait prendre un petit peu de recul, mais face au nombre de manifestations pro-palestiniennes, il nous a semblé qu'on ne pouvait pas ne pas exprimer notre solidarité avec le peuple israélien", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le président du CRIF estime qu'"il est légitime de considérer que l'Etat d'Israël a le droit et le devoir de défendre ses citoyens".

#Dissolution à l'étude de la Ligue de défense juive

D'après le journal Libération, le ministère de l'Intérieur envisagerait de dissoudre la Ligue de défense juive. A ce sujet, Roger Cukierman se montre particulièrement ferme, et rappelle que "la LDJ ne fait pas partie du CRIF". "Nous ne sommes absolument pas d'accord sur sa philosophie et sur sa méthode, et donc nous n'avons rien de commun avec la LDJ", a-t-il affirmé.

Mais, si cette organisation venait à être interdite, le président du CRIF souhaite que l'on "pense également à interdire ceux qui ont favorisé des exactions antisémites dans d'autres lieux, à l'occasion d'autres manifestations."

#Appel à la paix

"Ce que je souhaite, c'est qu'Israël et la Palestine soient deux Etats qui puissent vivre en paix et en sécurité, l'un à côté de l'autre. J'aspire à la paix et au cessez-le-feu le plus rapidement possible", a déclaré le président du CRIF, ajoutant que "tous les juifs de France partagent ce point de vue" ainsi que "l'immense majorité des Israéliens".

Livio Le Bolloc'h