BFMTV
Religions

Quatre prédicateurs musulmans interdits de séjour en France

-

- - -

PARIS (Reuters) - La France a décidé d'interdire l'entrée sur son territoire de quatre prédicateurs musulmans de renom, soulignant que leurs...

PARIS (Reuters) - La France a décidé d'interdire l'entrée sur son territoire de quatre prédicateurs musulmans de renom, soulignant que leurs positions et propos "dans le contexte actuel, représentent un fort risque de troubles à l'ordre public".

Akrima Sabri, ex-grand mufti de Palestine, le théologien saoudien Ayed Ben Abdallah Al Qarni, l'imam égyptien Safouat Al Hidjazi, et Abdallah Basfar, grand imam en Arabie et récitateur du Coran, étaient invités au congrès de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), prévu du 6 au 9 avril au Bourget, près de Paris.

Ces personnes se sont vu "refuser ou retirer la possibilité de se rendre sur le territoire français", annoncent jeudi dans un communiqué commun les ministres français des Affaires étrangères et de l'Intérieur.

Cheikh Youssef Al Qaradaoui, religieux qatari d'origine égyptienne considéré comme le plus influent théologien du monde arabe, et le prédicateur égyptien cheikh Mahmoud Al Masri "ont, quant à eux, renoncé à venir", précisent Alain Juppé et Claude Guéant.

"Les positions et les propos tenus par ces personnes qui appellent à la haine et à la violence portent gravement atteinte aux principes de la République et, dans le contexte actuel, représentent un fort risque de troubles à l'ordre public", déclarent les ministres.

Ils ajoutent regretter la venue de l'islamologue suisse Tarik Ramadan "dont les positions et les propos sont contraires à l'esprit républicain".

Cette décision intervient une semaine après la mort, lors d'une opération policière à Toulouse, de Mohamed Merah, l'auteur des tueries de Montauban et Toulouse.

"Alors que la France est frappée par des extrémistes qui l'attaquent au nom de d'idéologies ou de croyances dévoyées" il est capital que la liberté d'expression s'exerce "dans le cadre de la loi et dans le respect des valeurs fondamentales qui sont les nôtres", soulignent Alain Juppé et Claude Guéant.

Le Parti socialiste et le Front national avaient dénoncé la semaine dernière la venue annoncée de Youssef Al Qaradaoui et Mahmoud Al Masri, dans un climat de vive tension en France après les attaques terroristes de Toulouse et Montauban.

Youssouf Al Qaradaoui, dirigeant spirituel des Frères musulmans dans le monde, intervient régulièrement sur la chaîne de télévision qatarie Al Djazira. Il est connu pour de violents propos antisémites ou justifiant le terrorisme. Le salafiste Mahmoud Al Masri défend, lui aussi, un islam rigoriste sur des chaînes de télévision arabes.

Sophie Louet, édité par Patrick Vignal