BFMTV
Religions

Profanation de la mosquée de Montauban : « un acte inqualifiable »

-

- - -

Deux têtes de cochon ont été découvertes mercredi devant la mosquée de Montauban. Le geste a soulevé l’indignation de la communauté musulmane en plein ramadan. Un acte fermement condamné par la mairie.

Deux têtes de porc ont été découvertes sur le portail de la mosquée de Montauban tôt mercredi matin. Les fidèles ont été confrontés au spectacle des têtes de porc un peu avant la première prière, entre 4h et 5h. Sur le sol, plusieurs litres de sang ont également été déversés .

« Indignation et de mépris »

Cette profanation a soulevé la colère de la communauté musulmane en plein ramadan. Abdallah Zekri, président de l’Observatoire de l’islamophobie est indigné par ce geste mais appelle au calme. « Ma réaction est une réaction d’indignation et de mépris à l’égard de ceux qui ont commis cet acte inqualifiable de provocation, a-t-il déclaré. Il s’agit comme d’habitude de personnes racistes, surtout en cette période de ramadan qui est une période de paix, de prière, de rapprochement et de partage. Je déplore et je condamne fermement et énergiquement cet acte. J’espère, en cette période de jeûne, que les esprits se calment et que chacun puisse respecter l’autre. Nous vivons dans un pays où le vivre-ensemble doit être pour nous une priorité ».

« C’est la première fois et c’est une fois de trop »

La mairie de Montauban soutient la communauté musulmane. « Bien entendu, nous trouvons cet acte inqualifiable. Ce style de provocation gratuite est tout à fait lamentable, s’indigne Patrice Alozy, adjoint à la mairie de Montauban en charge des religions. Nous condamnons bien entendu cet acte. Une plainte a été déposée dès ce matin par les membres de la communauté et nous sommes entièrement solidaires. C’est la première fois et c’est une fois de trop. C’est vraiment le mauvais symbole au mauvais endroit. Je ne vais pas laisser passer ce style de choses parce qu’après c’est la porte ouverte à des surenchères et ça devient plus compliqué ».
C'est le premier acte du genre dans le Tarn-et-Garonne. La mairie de Montauban condamne fermement cette profanation. Manuel Valls a fait part de son indignation dans une lettre adressée dans la soirée au président de la mosquée : « Je ne peux que m'indigner devant un acte aussi révoltant qui porte atteinte à la dignité des musulmans de France », écrit le ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, évoquant la « totale détermination » de la police à identifier les responsables et les déférer devant la justice.

|||

Devant les débordements constatés sur ce sujet, nous avons décidé de fermer ce forum. Merci de votre compréhension.

La Rédaction, avec Justine Corbillon