BFMTV
Religions

Première mosquée "gay friendly" près de Paris

-

- - -

Pour la première fois près de Paris, une salle de prière pour les musulmans s’affiche comme "Gay Friendlly".

Vendredi ouvrira près de Paris, la première mosquée "gay friendly". Un Franco-Algérien de 35 ans est à l’origine du projet. Il a fondé l’association Homosexuels musulmans de France. Mais, en plein débat sur le mariage pour tous, cette mosquée ne fait pas l’unanimité.

"Des homosexuels et des personnes transidentitaires très efféminées ont envie d’aller prier mais n’osent pas le faire par peur d’être repérés. A tort ou à raison, cette mosquée pourrait permettre à des personnes de se poser des questions sur leur identité et spiritualité", explique Ludovic Mohamed Zahed porteur du projet.

La salle installée dans la maison d'un moine bouddhiste

A quelques heures de l’ouverture de sa mosquée, Ludovic Mohamed Zahed fait le tour du propriétaire. Pour l’instant, c’est dans la maison d’un moine bouddhiste que sa salle de prière sera installée. Ce lieu inédit sera ouvert aux hétérosexuels comme aux homosexuels.

Jusqu’à présent, ce Franco-Agérien de 35 ans priait chaque vendredi à la Grande mosquée de Paris. Avec cette mosquée, il a voulu créer un lieu sans préjugés.

Faire avancer le débat

Pour Dalil Boubaker, recteur de la Mosquée de Paris, "c’est quelque chose d’extra-communautaire. Il ne sera pas membre de la communauté. [Son initiative] est construite sur une condamnation par la religion."

Ce vendredi, jour d’ouverture sera célébrée la première grande prière. Pour l’instant, seule une vingtaine de personnes sont inscrites mais Ludovic Mohamed espère que sa mosquée fera avancer le débat… Lui qui rêve d’un islam progressiste en France.

Pour éviter tout débordement, cet article a été fermé aux commentaires. Merci de votre compréhension