BFMTV
Religions

Portrait de Forsane Alizza, groupuscule islamiste

-

- - -

Parmi les islamistes radicaux déférés, Mohamed Achamlane, le chef du groupe salafiste Forsane Alizza, les Cavaliers de la fierté. Un groupuscule salafiste radical dissout en février dernier.

Sur son site Internet, fermé depuis fin mars, Forsane Alaizza, ou Les cavaliers de la fierté, avait l’habitude de poster des vidéos chocs, des appels au combat ou encore des articles dénonçant engagement de la France en Afghanistan. Le leader et porte-parole de ce groupe salafiste, c’est lui Mohamed Achamlane. Un Français de 34 ans, qui habite Nantes. Dans une interview en janvier dernier, il réfute tout projet terroriste. Soupçonné d’association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme, Mohammed Achamlane est placé en détention provisoire avec d’autres membres de l’organisation. Pour son avocat, il n’y a aucune preuve matérielle contre lui.

Kalachnikovs

Au cours des interpellations, la police a saisi des dizaines d’armes à feu dont des kalachnikovs. Les membres de Forsane Alizza se réunissaient aussi régulièrement pour des séances d’entraînement au combat, dans des parcs ou des forêts notamment à Fontainebleau. Des éléments suffisamment accablants selon les spécialistes. Lors de la dissolution du groupe en février dernier, Mohammed Achamlane n’excluait plus un recours à la lutte armée, si l’islamophobie s’intensifiait.