BFMTV
Religions

@Pontifex : le Pape ouvre son compte sur Twitter

Capture d'écran du compte Twitter du Pape Benoît XVI (@Pontifex).

Capture d'écran du compte Twitter du Pape Benoît XVI (@Pontifex). - -

Transmettre la foi en 140 signes. C'est possible, selon le Vatican. Et Benoît XVI a du coup ouvert son propre compte Twitter, @Pontifex, d'où il enverra un premier tweet le 12 décembre.

Les voix du seigneur sont impénétrables... Benoît XVI se chargera donc de les transmettre sur Twitter. Le Pape a ouvert son propre compte (@Pontifex), d'où il enverra un premier tweet le 12 décembre. Le Vatican s'est ouvert à cette nouvelle voie de transmission immédiate du message catholique à des millions d'utilisateurs pour toucher les jeunes utilisateurs du réseau dans le monde entier.

"Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi, le public pouvant envoyer ces questions dès maintenant" au Vatican, a annoncé lundi Greg Burke, conseiller en communication du Vatican.

Le premier tweet, rédigé en anglais, sera lancé en direct vers midi par le pape lors de l'audience générale du mercredi 12 décembre, a précisé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Le "Cyber-Pape" a déjà plus de 100 000 "adeptes"

Quelques heures après l'annonce de l'adresse de son compte, le "Cyber-Pape" comptait déjà plus de 100.000 followers (adeptes, littéralement). Les tweets seront aussi rédigés en espagnol, italien, portugais, allemand, polonais, arabe et français (@Pontifex_fr). D'autres langues suivront.

Selon l'archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, la présence sur Twitter de Benoît XVI s'explique par son "désir d'entrer en dialogue respectueux avec les hommes et les femmes de ce temps, là où ils se trouvent".

Interrogé sur les risques de réactions hostiles sur Twitter, M. Burke a souligné que Twitter est "un libre marché des idées et c'est une bonne chose". Le pape "enverra des perles de sagesse que lui inspirera son coeur", a-t-il assuré.

Peut-on transmettre la foi en 140 caractères ? C'est la question à laquelle le Vatican tentera de répondre par la positive dans les prochains mois.