BFMTV
Religions

Peut-on être fiers du XV de France ?

Aurélien Rougerie, Fabien Barcella et Thierry Dusautoir.

Aurélien Rougerie, Fabien Barcella et Thierry Dusautoir. - -

Battu de justesse les All Blacks (8-7) en finale de la Coupe du monde, le XV de France a globalement ébloui le monde du rugby en livrant une prestation colossale. Mais le titre est perdu, au terme d'un parcours chaotique, et les regrets sont grands. Peut-on être fiers des Bleus ?

Au lendemain de la finale perdue 7 à 8 face à la Nouvelle Zélande, le XV de France est déchiré entre déception et fierté. La satisfaction d'avoir frôlé le tire mondial et de n'avoir concédé le match que d'un tout petit point face à la meilleure équipe du monde. 

«Le match le plus réussi de la coupe du monde»

D'autant que les débuts des joueurs tricolores dans ce mondial laissaient craindre le pire. « Ce match permet aux Bleus de rentrer dans l’histoire du rugby français et présage d’un avenir différent », dit ainsi l’ancien arrière international Serge Blanco. Mais nombreux sont ceux qui éprouvent de grands regrets. Ce point de la défaite « va rester dans la tête des joueurs toute leur vie », estime Serge Simon, de la Dream Team RMC. D'autant, affirme l'ancien capitaine Raphaël Ibanez, que « ce match face aux Blacks (8-7) est le match le plus réussi de leur Coupe du monde ».