BFMTV
Religions

Pentecôte: à quoi correspond cette fête chrétienne?

Une croix lors d'une célébration de la Pentecôte, le 28 mai 2023 aux Pays-Bas.

Une croix lors d'une célébration de la Pentecôte, le 28 mai 2023 aux Pays-Bas. - Eva Plevier / ANP / AFP

Le lundi de Pentecôte signifie, pour certains travailleurs, week-end prolongé. Mais c'est avant tout un jour de fête chrétien.

La fête de la Pentecôte est une fête chrétienne qui marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Dans la Bible, il est indiqué que Jésus avait annoncé aux apôtres, avant l'Ascension (dernier jour de sa présence physique sur Terre avant d'être enlevé au ciel), qu'ils allaient recevoir la force de l'Esprit Saint.

Toujours un dimanche et un lundi

La Pentecôte (qui vient de "pentêkostê" en grec ancien, signifiant "cinquantième") a lieu cinquante jours après Pâques. Pâques étant toujours célébré un dimanche, le lundi de Pâques un lundi, le cinquantième jour après ces dates est toujours un dimanche, suivi d'un lundi.

Que représente la Pentecôte ?

La Pentecôte vient clore le temps pascal dans la religion chrétienne. Sept semaines séparent la mort de Jésus, le vendredi Saint (vendredi précédant Pâques), de l'envoi de l'Esprit Saint aux apôtres, pour la Pentecôte.

Selon la Bible, l'Esprit Saint a empli chacun des apôtres après s'être manifesté sous forme de langues de feu, qui se sont posée sur chacun d'entre eux. Les apôtres auraient ensuite parlé différentes langues.

Naissance de l'Église

La Pentecôte est également associée au jour de la naissance de l'Église. Une fois emplis de l'Esprit Saint, les apôtres "commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser", indique l'Église catholique sur son site internet.

L'Église est alors constituée"non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu", est-il encore expliqué. Les premières communautés chrétiennes vont voir le jour, puis s'organiser et se développer.

Jour férié ou journée de solidarité?

Le lundi suivant la Pentecôte, communément appelé lundi de Pentecôte, est férié depuis une loi du 8 mars 1886 en France. Toutefois, en 2004 , un an après la canicule meurtrière de l'été 2003, le gouvernement décide de transformer ce jour férié en une "journée de solidarité". Les entreprises doivent, à l'occasion de cette journée, reverser une contribution solidarité autonomie (CSA) à la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie dédiée à la dépendance des personnes âgées et handicapées.

Les salariés, eux, viennent travailler sans tirer de rémunération de cette journée, qui était donc dans un premier temps toujours organisée pour le lundi de Pentecôte. Un cadre qui a finalement changé, en 2008, lorsqu'il est décidé que les entreprises peuvent décider librement du jour de solidarité, n'importe quel jour dans l'année à l'exception du 1er-Mai, fête du Travail, obligatoirement chômé.

Pèlerinage de Chartres

Chaque week-end de Pentecôte se tient le pèlerinage de Chartres. Pour cette édition 2023, 16.000 fidèles ont marché de Paris à Chartres, sur près de 100 kilomètres, et les participants sont chaque année plus nombreux.

Les inscriptions, "extraordinairement nombreuses" selon les organisateurs, ont contraint ces derniers à fermer la billeterie plus tôt que prévu, le 19 mai dernier.

Marine Ledoux