BFMTV
Religions

Pédophilie: le pape ne visait pas le cardinal Barberin, selon le Vatican

 Le cardinal Barberin au Vatican - Vendredi 19 Février 2016

Le cardinal Barberin au Vatican - Vendredi 19 Février 2016 - Afin Hamed - AFP

Actuellement poursuivi pour "non dénonciation de faits de pédophilie", le cardinal Barbarin est accusé d'avoir maintenu en fonction pendant les années 90 l'archevêque de Lyon malgré de nombreuses plaintes.

Le pape François ne visait pas le cardinal français Philippe Barbarin lorsqu'il a jugé jeudi que la démission d'un évêque s'imposait quand celui-ci se montrait laxiste vis-à-vis de prêtres accusés de pédophilie, a indiqué vendredi le porte-parole du Vatican.

"Un évêque qui change de paroisse un prêtre alors qu'il sait qu'il est pédophile est un inconscient et la meilleure chose qu'il puisse faire est de présenter sa démission", a dit jeudi le souverain pontife dans l'avion qui le ramenait du Mexique à Rome.

"Je ne pense pas que cette réponse du pape puisse se référer à ce cas", a déclaré le père Federico Lombardi, interrogé sur Radio Vatican à propos des accusations portées à l'encontre de l'archevêque de Lyon. Le père Lombardi a également apporté son soutien au cardinal Barbarin en jugeant que, dans cette affaire, il agissait "avec beaucoup de responsabilité".

Des actes trop longtemps couverts

De plus, a-t-il ajouté, cité par l'agence spécialisé sur le Vatican I.media, "la question a été posée par un journaliste mexicain qui avait à l'esprit le cas du père Maciel (fondateur des Légionnaires du Christ) ou ceux des Etats-Unis".
Il s'agissait alors "de cas effectifs de couverture (...) irresponsable" de prêtres pédophiles, qui ont été transférés au risque de récidiver ailleurs, a ajouté le porte-parole du Vatican. Or, a-t-il affirmé, "le cas du cardinal Barbarin est complètement différent: il n'a absolument pas pris d'initiatives pour couvrir (ces faits), mais il s'est trouvé face à une situation qui remontait à des années auparavant".

En outre, il n'avait pas reçu "d'accusations particulières" sur ce cas "délicat et complexe", a encore estimé le père Lombardi. Mgr Barbarin est soupçonné de ne pas avoir réagi assez tôt à une affaire de pédophilie, concernant le père Bernard Preynat. Soupçonné d'agressions sexuelles contre de jeunes scouts il y a plus de 25 ans, le père Preynat, aujourd'hui septuagénaire, a été mis en examen fin janvier.

A.-F. L. avec AFP