BFMTV
Religions

Notre-Dame de Paris se pare de neuf nouvelles cloches

-

- - -

Notre-Dame se pare jeudi de neuf nouvelles cloches. Huit d'entre elles sont nées du savoir-faire de fondeurs normands. Secrets de fabrication de ces géantes de plusieurs tonnes.

Elles s'appellent Marie, Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Benoît Joseph, Maurice et Jean-Marie. "Elles" ? Ce sont les neuf nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris, qui ont quitté jeudi matin la fonderie de Villeneuve-les-Poêles, en Basse-Normandie, pour rejoindre la cathédrale.

A l'exception de Marie, le "petit" bourdon de six tonnes de cuivre et d'étain, les huit autres ont été fabriquées dans le four du XIXe siècle de la fonderie normande Cornille-Havard, l'une des dernières en activité en France.

Un an de fabrication

Il a fallu un an pour façonner ces cloches, dont la durée de vie est estimée entre 200 et 300 ans. Un savant mélange de savoir-faire traditionnel et des technologies les plus pointues.

>> A VOIR AUSSI : Fondeur de cloches, un métier d'avenir

Car cet ensemble a été conçu pour ressembler à celui de Notre-Dame tel qu'il existait au XVIIIe siècle. Entre-temps, quatre cloches avaient été remplacées, mais par des ouvrages de moindre qualité sonore. D'où le plus grand soin apporté aux nouvelles venues, dont la réalisation a été chiffré à 2 millions d'euros entièrement financés par des dons.

Pour entendre le nouvel ensemble, il faudra cependant patienter jusqu'au 23 mars.