BFMTV
Religions

Noël autour du monde

-

- - -

Chaque coin du globe a célébré la veillée de Noël à sa manière. Tour d'horizon.

Dans le monde entier, la veillée de Noël a été marquée par de très nombreuses célébrations religieuses, des prières pour la paix ou pour des personnalités politiques souffrantes, avec un rituel propre à chaque pays. Petit tour du globe.

Prières pour Chavez et Mandela

Il a marqué les célébrations de Noël par son absence. Au Vénézuela, Hugo Chavez, actuellement convalescent, était dans toutes les prières, à défaut d’être à l’Eglise.

Du côté de l'Afrique du Sud, la même considération a été adressée à Nelson Mandela. Le dirigeant historique sud-africain a passé Noël à l’hôpital. Plusieurs messes lui ont été dédiées.

Prières pour la paix

Au Proche et Moyen-Orient, les aspirations à la paix étaient dans toutes les prières en cette veillée de Noël. En Egypte, les coptes se sont recueillis en espérant la fin des violences qui ébranlent le pays.

La réconciliation était aussi le maître mot des cérémonies religieuses qui se sont tenues à Bethléem, auxquelles a assisté Mahmoud Abbas. Au Liban, les fidèles ont appelé à un apaisement des tensions.

Noël au soleil

Les tenues étaient différentes, mais la ferveur était la même à Kaboul, où certaines troupes encore présentes ont apprécié les chants de la chorale de l’armée américaine.

A Manille, c’est en manches courtes que la population s’est rendue à la messe de minuit, une célébration fervente et colorée.

Si la pluie a empêché la tenue des cérémonies religieuses sur la plage de Bondaï Beach à Sidney, certains n’ont pas oublié d’aller prendre leur traditionnel bain de noel. Et à la buche glacé, les australiens ont préféré le barbecue, lors des banquets publics qui se sont tenus pour l’occasion, dans une ambiance bon enfant.

Antoine Pollez