BFMTV
Religions

Mgr Pontier, nouveau patron des catholiques de France

BFMTV
L'archevêque de Marseille succède ainsi à Monseigneur André Vingt-Trois dont le mandat arrivait à expiration.

L'archevêque de Marseille, Monseigneur Georges Pontier, a été élu mercredi président de la conférence des évêques de France pour succéder à Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris dont le mandat arrivait à expiration.

Elu pour une durée de trois années renouvelable, Mgr Pontier prendra ses fonctions le 1er juillet.

Un tenant du dialogue avec l'islam

Consacré évêque en mars 1988, Mgr Pontier est depuis 2006 archevêque de Marseille et jusqu'à présent président du comité "Etude et projet de la Conférence des évêques de France (CEF)". Né le 1er mai 1943, il est titulaire d'une licence de théologie et d'une maîtrise de lettres modernes.

Bénéficiant d'une image consensuelle, il a été très présent dans les quartiers populaires du Nord de Marseille. C'est un tenant du dialogue interconfessionnel, notamment avec l'islam.

Deux Français sur trois se déclarent catholiques

Le catholicisme français est la première religion en France. Selon les chiffres de l'Episcopat, près de deux Français sur trois (64 %) se déclaraient catholiques en 2009 (soit 41,5 millions), contre 87 % en 1972.

Mais seulement 4,5 % des Français se déclaraient pratiquants contre 20 % en 1972. Il y avait alors 13.353 prêtres soit trois fois moins qu'en 1980 (38.291).

Mgr Vingt-Trois charge à nouveau le mariage homo

André Vingt-Trois occupait le poste de président de la CEF depuis 2007. Il a été un des chefs de file de la fronde contre le mariage homosexuel.

Dans son dernier discours devant les évêques, Mgr Vingt-Trois a mené une charge contre le mariage pour tous, s'inquiétant de ce qu'"une société de violence se prépare" et dénonçant "la tentation de refuser toute différence entre les sexes".