BFMTV
Religions

« Les musulmans se sentent extrêmement stigmatisés »

Me Chems Eddine Hafiz, vice-président du Conseil Français du Culte Musulman

Me Chems Eddine Hafiz, vice-président du Conseil Français du Culte Musulman - -

Invité de Bourdin Direct ce lundi, le vice-président du Conseil Français du Culte Musulman, Me Chems Eddine Hafiz, est revenu sur la loi d’interdiction générale du voile intégral.

Sur fond de débat concernant l’interdiction du voile intégral en France, une affaire a secoué le monde politique ce week-end : celle du conjoint supposé polygame d'une automobiliste verbalisée parce qu'elle portait un niqab au volant, à Nantes début avril. Invité ce lundi sur RMC et BFM TV, le vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et avocat de la Mosquée de Paris, Maître Chems Eddine Hafiz a tenu à souligner que dans ce contexte, « les musulmans se sentent extrêmement stigmatisés en France. Puisque depuis le début, a-t-il expliqué, on ne les entend pas. On a l’impression que toute la communauté musulmane est concernée par ce problème.
Or la question est marginale (2000 femmes sont concernées). Et le CFCM, depuis le début, notamment lorsqu’il a été questionné par la mission d’information de l’Assemblée nationale, a dit que le port du voile intégral n’est pas une prescription religieuse. Nous avions proposé à l’époque de mettre en place un système de dialogue, pour parler avec ces femmes, pour voir pourquoi elles portent ce voile intégral au nom de l’Islam. […] Il n’y a aucun verset du Coran qui parle du voile intégral. Ceux qui le recommandent ont une interprétation très stricte de l’Islam ; c’est ce que l’on appelle le wahhabisme et la tendance des salafistes. »

« Un bon musulman respecte les lois de la République »

Rappelant également « qu’il y a des prescriptions religieuses musulmanes, de grands théologiens qui ont dit : lorsqu’on est dans un pays, il faut respecter les lois de ce pays », Me Hafiz ajoute : « donc, lorsqu’on est un bon musulman, on respecte les lois de la République ».
Fermement opposé à l’interdiction générale du port du voile intégral en France, notamment voulue par Nicolas Sarkozy, l’avocat de la Mosquée de Paris s’en explique : « Nous sommes contre cette loi car un dispositif juridique existe déjà en France. Et on n’a pas été consultés sur cette loi. » Une loi inutile et même dangereuse selon Me Chems Eddine Hafiz : « Les femmes qui portent le voile intégral ne vont pas l’enlever. Elles vont rester chez elles. Ce que je crains le plus, c’est que certaines femmes se mettent à porter le voile intégral par provocation. »

« Tous les imams respectent la loi »

Le mari de la conductrice voilée est accusé d'avoir épousé une femme civilement et plusieurs autres, religieusement. Du coup, la députée UMP de Seine-et-Marne, Chantal Brunel soupçonne certains imams de ne pas respecter le code pénal. Des accusations que Me Hafiz dément : « ce n’est pas vrai que les Imams marient des personnes non civilement mariées. Tous les imams que nous connaissons respectent la loi. […] On ne peut pas contracter de mariage de ce type. C’est pénalement réprimé. »

Pour retrouver le podcast intégral de l’interview de Me Chems Eddine Hafiz, cliquez ici.