BFMTV
Religions

Les Français très divisés sur la place de l'islam dans la République

La question de l'islam de France et sa compatibilité avec la République reste très clivante pour les Français (PHOTO D'ILLUSTRATION)

La question de l'islam de France et sa compatibilité avec la République reste très clivante pour les Français (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Ludovic Marin - AFP

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 56% des Français estiment que l'islam est compatible avec la République. Mais les résultats varient très franchement en fonction des sensibilités politiques.

En deux ans, la tendance s'est inversée: selon un sondage Ifop paru dans le Journal du dimanche, 56% des personnes interrogées estiment que l'islam est compatible avec la République. Deux ans plus tôt, 56% d'entre eux répondaient exactement le contraire.

Le sujet reste toutefois clivant au sein de la société française: 63% des sympathisants les Républicains et 62% de ceux du Front national jugent l'islam incompatible avec les valeurs de la société française. En face, 73% des sympathisants du PS et 60% de ceux de la France insoumise pensent, eux, que l'islam est compatible. Les sympathisants de La République en marche, eux, sont 58% à partager cette opinion.

A.K.