BFMTV
Religions

Les catholiques plutôt pour les reconduites de Roms, selon CSA

Une famille de Roms de retour en Roumanie après leur reconduite dans leur pays d'origine depuis la France. Selon un sondage CSA pour La Croix, les catholiques français sont majoritairement favorables (à 55%) à la reconduite dans leur pays des membres de c

Une famille de Roms de retour en Roumanie après leur reconduite dans leur pays d'origine depuis la France. Selon un sondage CSA pour La Croix, les catholiques français sont majoritairement favorables (à 55%) à la reconduite dans leur pays des membres de c - -

PARIS (Reuters) - Les catholiques français sont majoritairement favorables à la reconduite dans leur pays des Roms dont les camps ont été démantelés,...

PARIS (Reuters) - Les catholiques français sont majoritairement favorables à la reconduite dans leur pays des Roms dont les camps ont été démantelés, selon un sondage CSA pour La Croix rendu public jeudi.

Plusieurs représentants de l'Eglise catholique française ont dénoncé la politique du gouvernement vis-à-vis de cette minorité, le chef de l'épiscopat répétant ces critiques jeudi.

Selon cette étude, 55% des catholiques sont favorables aux reconduites de Roms en Roumanie contre 34% qui y sont opposés.

Cette proportion est la même pour les catholiques pratiquants et tombe à 48% sur l'ensemble des Français.

Les prises de position de l'Eglise catholique n'ont donc pas convaincu les fidèles, qui estiment à 54% qu'elle est sortie de son rôle (53% pour l'ensemble des Français).

Parmi les catholiques pratiquants en revanche, 56% jugent que l'Eglise était dans son rôle en s'exprimant sur ce sujet de société.

Les sympathisants de gauche, défavorables à cette politique, jugent que l'Eglise a eu raison de s'exprimer tandis que les sympathisants de droite estiment qu'elle a eu tort.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 24 et 25 août auprès d'un échantillon de 1.000 Français de 18 ans et plus. La taille de l'échantillon "catholique" n'est pas précisée.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse