BFMTV
Religions

Le bilan de Benoît XVI jugé positivement par les catholiques

Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, 45% des catholiques français dressent un bilan positif du pontificat de Benoît XVI et estiment que le pape, qui a annoncé à la surprise générale sa démission, a plutôt bien défendu les valeurs du catholicisme

Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, 45% des catholiques français dressent un bilan positif du pontificat de Benoît XVI et estiment que le pape, qui a annoncé à la surprise générale sa démission, a plutôt bien défendu les valeurs du catholicisme - -

PARIS (Reuters) - Quarante-cinq pour cent des catholiques français dressent un bilan positif du pontificat de Benoît XVI et estiment que le pape, qui...

PARIS (Reuters) - Quarante-cinq pour cent des catholiques français dressent un bilan positif du pontificat de Benoît XVI et estiment que le pape, qui a annoncé à la surprise générale sa démission, a plutôt bien défendu les valeurs du catholicisme, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

A l'inverse, ils sont 17% à estimer que le souverain pontife les a mal incarnés et plus d'un tiers des catholiques (37%) ne se prononcent pas sur le sujet.

Le pape âgé de 85 ans a annoncé lundi devant un parterre restreint de cardinaux qu'il renoncerait le 28 février à son pontificat, une première depuis le Moyen-Âge, expliquant que "son âge avancé et ses forces" ne lui permettaient plus d'exercer son ministère.

En mars 2009, après les propos controversés du souverain pontife qui avait assuré lors d'un déplacement en Afrique que la distribution de préservatifs "augmentait le problème" du sida, une majorité des catholiques (49%) affirmait qu'il défendait plutôt mal les valeurs de leur religion et seuls 22% qu'il les représentait plutôt bien.

Ce sondage a été réalisé du 13 au 15 février par téléphone auprès d'un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel a été extrait un échantillon de 543 personnes de religion catholique.

Marine Pennetier, édité par Tangi Salaün