BFMTV
Religions

La cathédrale de Clermont-Ferrand pas aux normes du risque incendie

Cathédrale de Clermont-Ferrand

Cathédrale de Clermont-Ferrand - THIERRY ZOCCOLAN / AFP

La cathédrale de Clermont-Ferrand n'est pas aux normes incendie, des travaux supplémentaires devront être réalisés.

Un certain nombre de travaux, notamment électriques, vont être réalisés dans la célèbre cathédrale de pierre noire de Clermont-Ferrand, pour améliorer sa sécurité incendie, a appris l’AFP ce mercredi auprès de la préfecture.

Le sujet n'est pas nouveau mais a pris une nouvelle dimension après l'incendie qui a ravagé lundi soir Notre-Dame de Paris.

La cathédrale était déjà en travaux 

Notre-Dame-de-l'Assomption était en effet sous le coup d'un arrêté municipal depuis le février 2018. Cet arrêté l’autorise à rester ouverte au public, à condition de prendre certaines mesures immédiates et d'engager des travaux, indique la préfecture du Puy-de-Dôme, confirmant une information du quotidien régional La Montagne.

Cet arrêté suivait l'avis défavorable émis en 2017 par la Commission départementale de sécurité des établissements recevant du public.

Le monument comporte plusieurs réseaux électriques "qui se côtoient et s'ignorent" et il manque un coupe-circuit unique, selon la préfecture. L'arrêté municipal, souligne également le "dysfonctionnement généralisé de l'éclairage de sécurité à fonction d'évacuation" ainsi que "l'absence de moyens facilitant l'intervention en combles".

Pour rester ouverte, la cathédrale a donc dû d'urgence "renforcer l'audibilité de l'alarme incendie" et interdire la montée à la tour de la Bayette. Des travaux chiffrés à 950.000 euros et financés par l'État ont également été entrepris et devraient s'achever en septembre.

Avec AFP