BFMTV
Religions

Inondations: à Lourdes, les bénévoles s'activent

Les Sanctuaires de Lourdes ont été très touchés par les inondations.

Les Sanctuaires de Lourdes ont été très touchés par les inondations. - -

Après les inondations qui ont frappé de plein fouet la ville de Lourdes et ses fameux Sanctuaires, les bénévoles retroussent leurs manches pour que les lieux puissent rouvrir au public le plus vite possible.

Aux Sanctuaires de Lourdes, inondés en majeure partie, la grotte où serait apparue la Vierge à Bernadette Soubirous, selon la tradition catholique, a été rouverte ce samedi grâce à l'aide de nombreux bénévoles. Mais il reste encore de nombreux lieux de culte à évacuer, notamment la basilique souterraine Saint-Pie-X encore submergée de boue.

Première étape pour les bénévoles: sortir tous les bancs qui flottaient encore il y a quelques jours. La tâche est colossale car la basilique souterraine peut accueillir jusqu'à 25.000 personnes. L'eau y est montée jusqu'à 5 mètres laissant derrière elle une épaisse couche de boue.

Plus de 300 bénévoles

Ils sont, au total, plus de 300 bénévoles dans le sanctuaire de Lourdes, venus aider les salariés du site et la sécurité civile à évacuer les gravats. Des bénévoles venant de toute la France mais aussi des pays voisins comme l'Espagne et l'Italie.

Cette mobilisation, qui a commencé dès jeudi, a permis la réouverture de plusieurs lieux de culte comme la basilique du Rosaire ou la grotte de Massabielle. L'objectif est clair: il faut vite faire revenir les fidèle.

Et à près d'une semaine des inondations, la solidarité est également financière: les Sanctuaires ont reçu plus de 300 promesses de dons par téléphone.

A LIRE AUSSI:

>> Pyrénées: la grotte de Lourdes rouvre samedi

>> Sanctuaires inondés: coup dur pour la ville de Lourdes

>> Inondations à Lourdes: les dégâts vus du ciel grâce au drone BFMTV

A.S. avec Brune Daudré et Mariam Pirzadeh et Nastasia Tepeneag