BFMTV
Religions

Hausse de 42% des actes anti-musulmans en 2012, selon une étude

BFMTV
PARIS (Reuters) - Les actes anti-musulmans ont augmenté de 42,2% en France sur les dix premiers mois de 2012, avec 175 actes contre 123 durant la...

PARIS (Reuters) - Les actes anti-musulmans ont augmenté de 42,2% en France sur les dix premiers mois de 2012, avec 175 actes contre 123 durant la même période en 2011, rapporte dimanche l'Observatoire national contre l'islamophobie, qui dépend du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Son président, Abdallah Zekri, s'inquiète dans un communiqué d'une "recrudescence" de l'islamophobie en France et renouvelle sa demande que les musulmans de France soient associés à la "cause nationale" décrétée par François Hollande pour assurer la sécurité des juifs.

"Devant cette recrudescence des actes anti-musulmans, je maintiens mon appel à M. le Président de la République pour qu'il fasse une déclaration solennelle incluant la lutte contre l'islamophobie comme cause nationale", écrit Abdallah Zekri dans un communiqué.

L'Observatoire national contre l'islamophobie comptabilise les menaces et les actions anti-musulmanes allant des dégradations aux homicides.

Ce sont les menaces qui ont le plus fortement augmenté en 2012 (+ 58,1% d'une année sur l'autre) et en particulier les tracts et courriers (+70,9%) et les inscriptions (+39,5%), souligne l'Observatoire.

Quant à l'action "la plus spectaculaire", ce fut l'occupation fin octobre de la mosquée de Poitiers par environ 70 membres de Génération identitaire, une formation d'extrême droite dont le gouvernement étudie une possible dissolution, poursuit-il.

Les chiffres communiqués sont "en-dessous" de la réalité, souligne par ailleurs l'Observatoire national contre l'islamophobie, puisqu'ils ne tiennent compte que des actes pour lesquels il y a eu un dépôt de plainte.

Chine Labbé