BFMTV
Religions

Gérald Darmanin demande de renforcer la sécurité des lieux de culte chrétien pour le 15 août

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin  lors d'une conférence de presse sur le dispositif de sécurité prévu pour les célébrations des 13 et 14 juillet, le 12 juillet 2023 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse sur le dispositif de sécurité prévu pour les célébrations des 13 et 14 juillet, le 12 juillet 2023 à Paris - Bertrand GUAY

Pour l'Assomption, fête de tradition chrétienne, le ministre de l'Intérieur exige "une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux", dans le contexte d'un niveau élevé de menace terroriste.

Gérald Darmanin a demandé ce samedi un renforcement de la protection par les forces de l'ordre des lieux de cultes et des offices à l'occasion de la fête de l'Assomption, le 15 août.

Dans un télégramme adressé aux responsables de la police et de la gendarmerie, le ministre de l'Intérieur explique que "la persistance d'un niveau élevé de la menace terroriste exige le maintien d'une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux".

Identifier "les sites les plus sensibles"

Dans la perspective des fêtes du 15 août, il leur demande de donner "instruction aux forces de l'ordre d'être systématiquement devant les lieux de culte aux horaires de l'office".

"Je vous demande également de contacter les maires afin qu'ils mobilisent leurs polices municipales et leurs dispositifs de vidéo protection", poursuit, dans des propos rapportés par franceinfo, le ministre, qui ordonne aussi à ses services "d'identifier les sites les plus sensibles" en lien avec les représentants des lieux de culte.

S.R. avec AFP