BFMTV
Religions

Enfant syrien mort sur une plage: "j'ai honte", écrit l'évêque de Gap

BFMTV

"J'ai honte!". Dans un billet publié sur le site du diocèse de Gap et d'Embrun ce jeudi, Mgr Jean-Michel di Falco, l'évêque de Gap et d'Embrun, réagit à la photo, largement diffusée et commentée ce jeudi, d'un enfant syrien de 3 ans mort sur une plage turque, alors qu'il tentait de gagner l'Europe avec sa famille.

"En regardant la photo du petit Aylan rejeté par les vagues sur une plage de Turquie, image qui nous jette en pleine figure le scandale de notre égoïsme, j'ai honte!", écrit ainsi l'évêque de Gap. "Honte de la presse française, qui contrairement à la presse européenne a ignoré cette photo. Honte de mon pays, la France, qui à plus de 50% de sa population refuse l'accueil des exilés. Honte de certains politiques qui tiennent des propos inqualifiables lorsqu'ils parlent de 'ces gens-là'!", poursuit-il.

Avant de s'en prendre directement aux "chrétiens prompts à descendre dans la rue pour d'autres causes", qui "semblent ignorer cette tragédie". "Mais qu'est donc devenue la Manif pour tous? Si elle est pour tous elle est aussi pour les migrants!", écrit celui qui s'était montré critique envers le mouvement Manif pour Tous, en 2014.

"Chrétiens, réveillons-nous, sortons de notre torpeur, c'est le Christ que l'on crucifie une nouvelle fois dans la mort de cet enfant", conclut Mgr Di Falco. 

A.S.