BFMTV
Religions

Elle conduit avec son niqab : 22 € d’amende

Une femme portant le niqab au volant, a été verbalisée à Nantes

Une femme portant le niqab au volant, a été verbalisée à Nantes - -

Une conductrice Nantaise a été verbalisée parce qu'elle conduisait vêtue d'un niqab, ne laissant que ses yeux découverts. 22 euros d’une amende qu’elle conteste.

Les faits remontent au 2 Avril. Une jeune femme est interpellée au volant de sa voiture en plein centre-ville de Nantes par deux agents à moto. Ils la verbalisent pour « circulation dans des conditions non aisées » (article 412-6 du Code de la route), estimant que son champ de vision est réduit parce qu’elle porte un niqab, qui couvre son visage, ne laissant que ses yeux à nu. Résultat, elle écope d’une amende de 22 euros. Une affaire qui intervient en pleine controverse sur l’interdiction générale du voile intégral en France, voulue par Nicolas Sarkozy.

« Elle porte ce voile et conduit depuis 9 ans »

La jeune femme, qui a dévoilé son visage pour être identifiée lors de son interpellation, conteste cette amende. Elle vient d'envoyer un recommandé au Ministère public, parce que, comme l’explique son avocat, Maître Pollono, « elle considère tout simplement ne pas avoir fait d’infraction à la législation routière. Elle porte ce voile depuis 9 ans, ajoute-t-il, elle conduit depuis 9 ans et maintenant, on la verbalise… Elle demande à savoir dans quelles conditions elle peut conduire ; c’est une question de liberté, de savoir où se terminent ses droits. »

La Direction départementale de la Sécurité publique estime qu’il y avait risque pour la sécurité. Ce sera au tribunal de proximité de trancher…