BFMTV
Religions

Des tombes profanées au cimetière d'hénin-beaumont

PROFANATION DE TOMBES À HÉNIN-BEAUMONT

PROFANATION DE TOMBES À HÉNIN-BEAUMONT - -

PARIS (Reuters) - Quinze tombes, deux caveaux du cimetière d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, et une chapelle catholique ont été vandalisés, a...

PARIS (Reuters) - Quinze tombes, deux caveaux du cimetière d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, et une chapelle catholique ont été vandalisés, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Dans un communiqué, Brice Hortefeux affirme que toute profanation "est une insulte non seulement aux défunts mais aussi à la France et à la civilisation." "Les coupables ne resteront pas impunis", assure-t-il.

Une croix de guerre 1914-1918 a été également détruite, précise le communiqué.

Les actes de vandalisme ont été découverts lundi matin par des employés municipaux.

Isabelle Pétonnet, sous-préfet du Pas-de-Calais, a indiqué au quotidien la Voix du Nord que ces "actes odieux" étaient dénués de toute connotation raciste.

Hénin-Beaumont est le fief électoral de Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, qui avait talonné le candidat divers gauche Daniel Duquenne avec 47,62% des voix, contre 52,38% à son adversaire, au second tour d'une élection municipale partielle en juillet 2009.

Lors des régionales de mars dernier, la liste conduite par Marine Le Pen était arrivée en deuxième position avec 44,23%, derrière la liste d'Union de la gauche (45,82%).

Gérard Bon, édité par Yann Le Guernigou