BFMTV
Religions

Des islamistes jugés à Ryad pour le meurtre de quatre Français

BFMTV
RYAD (Reuters) - Le procès à huis clos de 14 militants islamistes accusés d'avoir tué quatre ressortissants français en 2007 dans l'ouest de...

RYAD (Reuters) - Le procès à huis clos de 14 militants islamistes accusés d'avoir tué quatre ressortissants français en 2007 dans l'ouest de l'Arabie saoudite s'est ouvert mercredi à Ryad.

L'audience, fermée aux médias, s'est déroulée devant un tribunal pénal spécial mis en place pour juger les activistes emprisonnés après une série d'attaques meurtrières revendiquées par Al Qaïda entre 2003 et 2006.

Les prévenus ont été accusés d'appartenir à une cellule de la nébuleuse islamiste, rapporte l'agence SPA qui a suivi le procès.

Le procureur général d'Arabie saoudite a déclaré que quatre des prévenus avaient, sous la conduite d'un certain Walid al Radadi, commis l'attaque contre un groupe de neuf touristes français qui sillonnaient le désert dans l'ouest du pays, près de la ville sainte de Médine.

Radadi a été tué par les forces de sécurité lors d'une opération menée peu après l'attaque.

Les 14 prévenus ont également été accusés d'avoir tiré sur des membres des forces de sécurité, détourné des véhicules, planifié des attentats et financé le terrorisme.

Un représentant de l'ambassade de France, un membre de la commission des droits de l'homme affiliée au gouvernement et deux proches des prévenus ont assisté à l'audience.

En août dernier, le ministère saoudien de l'Intérieur a déclaré que plus de 5.000 personnes avaient été interpellées lors de la campagne de répression contre les groupes radicaux islamistes lancée après les premières attaques revendiquées par Al Qaïda dans le royaume en 2003.

Des groupes saoudiens de défense des droits de l'homme évaluent ce nombre à plus de 12.000.

Angus McDowall; Jean-Stéphane Brosse pour le service français