BFMTV
Religions

Démission de Benoît XVI : une "renonciation" prévue par le droit canon

Le pape Benoît XVI lors d'une visite à Beyrouth en septembre 2012

Le pape Benoît XVI lors d'une visite à Beyrouth en septembre 2012 - -

Selon le droit canon qui régit le monde catholique, le pape renonce à sa fonction, il n'en démissionne pas car il n'a pas de "supérieur hiérarchique".

Jus canonicum ou droit canonique. Il régit l’église comme le code civil regroupe les lois françaises ou le règlement intérieur fixe les limites au sein d’un établissement. Dit aussi droit canon, il est le garant des règles catholiques.

A ce propos est-il juste de parler de démission à propos de Benoît XVI ? Non car le pape ne rend de comptes qu’à Dieu. Au passage, cardinaux et fidèles ne peuvent pas non le forcer à quitter ses fonctions. Non, selon le droit canon, Benoît XVI renonce à ses fonctions de pape en son âme et conscience. Il ne démissionne pas de son poste.

Le code de 1983 dit : " S’il arrive que le pontife romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit manifestée."

Quel que soit le moyen utilisé, le fait d’annoncer au monde cette décision la rend effective et induit que le souverain pontife se retire de la vie publique. Selon son porte-parole, Benoît XVI va d’ailleurs se retirer dans un monastère dans l’enceinte du Vatican.

S. A.