BFMTV
Religions

Démission de Barbarin: pour Christine Boutin, la déclaration de Juliette Méadel "est déplacée" 

Invités sur BFMTV ce jeudi soir, Odon Vallet et Christine Boutin sont revenus sur la situation du cardinal Barbarin, fragilisé par les soupçons de pédophilie qui éclaboussent le diocèse de Lyon.

Alors que le cardinal Barbarin est dans la tourmente à la suite des affaires de pédophilie qui touchent son diocèse, des voix se sont élevées dans les médias pour demander sa démission, à l'image de la secrétaire d'Etat Juliette Méadel. Pour Odon Vallet, l'ecclésiaste "doit demander à être libéré de ses responsabilités épiscopales".

L'historien spécialiste des religions l'a comparé à un infirmier qui devrait veiller sur des malades. "Mais si l'infirmier est infirme ça ne va pas", a-t-il expliqué, revenant sur les divers problèmes de santé des précédents évêques de l'institution et de Barbarin. "Ce n'est pas de la faute du cardinal, il ne faut pas en faire un coupable mais il faut dire qu'il y a un vrai problème de gestion", a-t-il déclaré. 

Boutin dénonce un "lynchage médiatique"

Christine Boutin était quant à elle plus catégorique. "Les faits de pédophilie sont inadmissibles, mais je crois qu'il y a une prise de position d'un politique en responsabilité qui n'est pas fondée", a-t-elle déclaré en allusion à Juliette Méadel.

"Le cardinal Barbarin est un Français comme tout le monde et la justice doit lui être appliquée, la présomption d'innocence aussi. Cette déclaration est déplacée, elle ne respecte pas séparation de l'église et de l'Etat", s'est-elle indignée

L'ancienne présidente du parti Chrétien-démocrate a également dénoncé un "lynchage médiatique", estimant que ce n'était pas un "hasard si c'est le cardinal Barbarin qui est dans l'œil du cyclone". Selon elle, l'ecclésiaste est traité en "bouc émissaire", victime d'une "chasse médiatique vis-à-vis de l'Eglise". 

La pédophilie, un problème qui s'étend au-delà de l'Eglise

L'ancienne ministre du Logement et de la Ville sous Sarkozy a insisté sur le fait que la pédophilie existait dans beaucoup d'institutions. "C'est un tabou qui dépasse la simple institution ecclésiaste", a-t-elle affirmé, demandant à ce que l'amalgame ne soit pas fait entre les prêtres pédophiles et les autres. "La pédophilie est partout et en particulier dans les familles où la parole de l'enfant est souvent bloquée", a-t-elle ajouté.

Un point sur lequel l'a rejointe Odon Vallet, rappelant que les problèmes de pédophilie concernaient "toutes les religions". Selon lui tout le monde peut être touché. "Aussi bien des pasteurs protestants mariés, des brahmanes mariés, des imams et des rabbins mariés ou des moines bouddhistes célibataires". Il a ajouté que les non religieux étaient aussi concernés, que certaines personnes "aiment trop ces jeunes".

M.-C.M.