BFMTV
Religions

Darmanin dénonce les dégradations de plusieurs mosquées, après la découverte d'une tête de sanglier dans les Vosges

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (g) et le président Emmanuel Macron lors d'une visite à la cité de La Castellane, le 19 mars 2024 à Marseille

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (g) et le président Emmanuel Macron lors d'une visite à la cité de La Castellane, le 19 mars 2024 à Marseille - Christophe Ena © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur a condamné, ce samedi 30 mars, les dégradations à l'encontre de plusieurs lieux de culte musulmans, en plein Ramadan. Une mosquée des Vosges a découvert sur le pas de sa porte une tête de sanglier cette semaine.

Les mosquées prises pour cible en plein ramadan? Le ministre de l'Intérieur a pris la parole sur X, ce samedi 30 mars, pour y dénoncer les "dégradations" à l'encontre de plusieurs lieux de culte musulman. Il y cite les mosquées de Valenciennes et Fresnes-sur-Escaut dans le Nord, ainsi que celle de Contrexéville dans les Vosges.

"Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans", a dénoncé le locataire de Beauvau face à ces actes éparpillés.

Une enquête ouverte pour "provocation à la haine raciale"

Une enquête pour "provocation à la haine raciale" a été ouverte après la découverte d'une tête de sanglier près d'une mosquée de Contrexéville (Vosges), comme l'a appris l'Agence France Presse ce samedi auprès du procureur de la République d'Épinal.

La tête de l'animal a été découverte la veille par des fidèles de la mosquée Attawba, au nord de la commune. Une enquête pour "provocation à la haine raciale" a été ouverte, a ajouté le magistrat. La tête de l'animal a été découverte en plein ramadan, le mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans et qui a débuté le 11 mars.

Tom Kerkour