BFMTV
Religions

Cadeaux de Noël : gérer la déception des enfants

-

- - -

Au pied du sapin, les enfants ne trouvent pas toujours les cadeaux dont ils avaient rêvé. Voici quelques conseils pour gérer leur déception.

Parce qu’il y avait une rupture de stock ou parce que vous n’avez pas pu honorer la liste, longue comme le bras, de votre petit dernier, il est resté planté au pied du sapin, boudeur, quasi en larmes. Une épreuve pour les enfants mais aussi pour les parents qui doivent apprendre à gérer leur déception.

Pour de nombreux psychologues, la contrariété d’un enfant au sujet d’un jouet est sans conséquence. Au contraire, elle serait même indispensable dans le processus d'apprentissage des enfants.

Déminer les jalousies

Pour Arnaud Ferrari, psychothérapeute, la première chose à faire pour limiter la déception est de valoriser ce qui a été reçu.

Autre conseil : on peut responsabiliser les plus grands et leur dire la vérité, notamment quand les cadeaux sont trop chers.

Il faut aussi veiller à déminer les jalousies entre les enfants qui ont souvent tendance à comparer.

Une épreuve de réalité indispensable

Et inutile de culpabiliser pour les psychologues, au contraire, cette déception serait une épreuve de réalité indispensable à l’éveil.

Selon Arnaud Ferrari, la déception est vite oubliée par l’enfant d’autant que le père Noël aura d’autres occasions de se rattraper.

Thomas de Rochechouart et Renaud Parquet