BFMTV
Religions

Besson : « Une minorité de Français a peur de l'islam »

-

- - -

Accusé d'être, via le débat sur l'identité nationale, responsable du score du FN aux Régionales, le ministre de l'Immigration Eric Besson se défend.

[Retour au sommaire du dossier Régionales]

Alain Juppé critique « l'inopportun débat sur l'identité nationale ». Mais le ministre de l'Immigration, Eric Besson préfère répondre aux Français, et non à l'ancien Premier ministre, en rappelant les enjeux de ce débat : « Quelles sont nos valeurs ? Comment allons-nous raffermir le pacte républicain. Les Français, dans ce débat, ont dit : nous voulons une société du respect, une société d'équilibre entre les droits et les devoirs. Ils sont attachés à un certain nombre d'éléments : l'école, la langue, la culture française, l'art de vivre... En matière d'immigration et d'intégration, ils sont profondément républicains. Ils disent : nous voulons rester une terre d'accueil, à condition que nos lois, nos coutumes, nos traditions soient respectées. Et les Français d'origine étrangère disent : mettez l'accent sur les inégalités réelles, nous ne voulons pas de discrimination.
C'est une société profondément républicaine qui, pour l'essentiel, ressort du débat. Sauf qu'il y a une minorité de Français qui a peur : de la mondialisation, de la construction européenne, du progrès technique, de l'étranger, de l'islam... »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview d'Eric Besson, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co