BFMTV
Religions

Benoît XVI dénonce la "christianophobie" croissante en Europe

Benoît XVI dénonce les persécutions des minorités chrétiennes dans le monde et, avec autant de vigueur, la "christianophobie" croissante en Europe dans un message à l'occasion de la 44e journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier 2011. /P

Benoît XVI dénonce les persécutions des minorités chrétiennes dans le monde et, avec autant de vigueur, la "christianophobie" croissante en Europe dans un message à l'occasion de la 44e journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier 2011. /P - -

par Philip Pullella CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI dénonce les persécutions des minorités chrétiennes dans le monde et, avec autant de...

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI dénonce les persécutions des minorités chrétiennes dans le monde et, avec autant de vigueur, la "christianophobie" croissante en Europe dans un message à l'occasion de la 44e journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier 2011.

Dans ce document rendu public jeudi par le Vatican, le pape exprime sa profonde préoccupation devant l'"hostilité" et les "préjugés" contre le christianisme sur le Vieux Continent, où il estime que le "laïcisme" est aussi dangereux que le fanatisme religieux ailleurs.

S'il renouvelle sa condamnation de l'interdiction faite aux minorités chrétiennes de pratiquer librement leur religion dans des pays comme l'Irak ou l'Arabie saoudite, le souverain pontife réserve ses mots les plus durs pour l'Europe.

Il y dénonce les prises de position des gouvernements et institutions continentales en faveur de l'avortement, du mariage homosexuel ou contre les symboles religieux sur les lieux publics comme les crucifix et les crèches.

"Puisse l'Europe se réconcilier avec ses propres racines chrétiennes qui sont fondamentales pour comprendre son passé, son présent et son rôle futur dans l'Histoire', écrit Benoît XVI dans ce message intitulé "Liberté religieuse, chemin vers la paix".

"La même détermination avec laquelle sont condamnées toutes les formes de fanatisme et de fondamentalisme religieux doit animer aussi l'opposition à toutes les formes d'hostilité à l'égard de la religion, qui limitent le rôle public des croyants dans la vie civile et politique", souligne le pape.

"FORMES ÉLABORÉES D'HOSTILITÉ"

"On ne peut oublier que le fondamentalisme religieux et le laïcisme sont des formes spéculaires et extrêmes du refus du légitime pluralisme et du principe de laïcité", affirme le chef de l'Eglise catholique.

Un dignitaire du Vatican a dénoncé cette "christianophobie" croissante en Occident devant le sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui s'est tenu il y a quelques jours au Kazakhstan et des groupes de militants catholiques ont mis en place un Observatoire de l'intolérance et de la discrimination envers les chrétiens.

Parmi les cibles du Vatican figurent le projet de loi britannique sur l'égalité susceptible de contraindre les églises à employer un quota d'homosexuels ou de transsexuels, un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme interdisant les crucifix dans les écoles en Italie et l'interdiction de crèches de Noël dans des lieux publics en France.

Se référant à ces affaires, le pape dénonce les "formes élaborées d'hostilité" envers la religion qui "se manifestent parfois par le reniement de l'Histoire et des symboles religieux dans lesquels se reflètent l'identité et la culture de la majorité des citoyens".

Présentant ce message de Benoît XVI pour la journée mondiale de la paix, un responsable du Vatican a affirmé que, si de 200 à 300 millions de chrétiens "affrontent quotidiennement" des menaces physiques, d'emprisonnement ou de meurtre, 350 à 400 millions d'autres sont victimes de discriminations 'ordinaires' dans leur travail ou leur logement.

Avec Tom Heneghan à Paris, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser