BFMTV
Religions

BD de Charlie Hebo sur Mahomet : pourquoi les musulmans s'agacent

La couverture de la BD "La Vie de Mahomet"

La couverture de la BD "La Vie de Mahomet" - -

L'hebdo satirique publie mercredi une BD sur la vie du prophète. Un hors-série parfaitement documenté, mais qui agace dans la communauté musulmane. Car dans l'islam, on ne représente pas Mahomet.

Aucune représentation physique. Dans l'islam, on ne représente pas les prophètes. Ni Moïse, ni Jésus et encore moins le premier d'entre eux, Mahomet. "Chacun est libre de les imaginer à sa manière. Mais on ne peut pas concevoir de faire le "portrait officiel" de ces êtres élus par Dieu", explique Younès Chabchoub, de l'association des musulmans de Noisy-le-Grand.

Alors une BD sur la vie de Mahomet, l'idée est plutôt fraîchement accueillie. C'est l'hebdomadaire Charlie Hebdo, qui avait par deux fois créé la polémique en publiant des caricatures de Mahomet, qui publie mercredi un hors-série dessiné sur la vie du prophète. Très documenté, il a été "rédigé par des musulmans", avance Charb, directeur de l'hebdomadaire satirique et illustrateur de la BD. Et ne souhaite, en aucun cas, offenser la communauté.

>> A lire : Charlie Hebdo publie une BD sur la vie de Mahomet

"Provocation"

Mais certains s'agacent de "provocations" à répétition. "Cela va être perçu comme une provocation par les musulmans de France", avance Samir Amghar, auteur de l'essai Le salafisme aujourd'hui.

Toutefois, ajoute-t-il, "ils ont intériorisé la culture politique de la société française qui incite à respecter l'opinion de l'autre. Ils ne vont donc pas se mobiliser." C'est d'ailleurs l'avis de Younès Chabchoub : "S'ils veulent faire des dessins, je ne vais pas, en tant que musulman, le leur interdire !"