BFMTV
Religions

Attentats d’Alexandrie : « Ce n’est pas ça, l’Islam », dit Boubakeur

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris et Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), invité de Bourdin Direct ce lundi

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris et Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), invité de Bourdin Direct ce lundi - -

Invité de Bourdin Direct ce lundi sur RMC, le président du CFCM, Dalil Boubakeur, présente les « condoléances attristées » de la communauté musulmane française, après l'attentat qui a tué au moins 21 coptes vendredi à Alexandrie, en Egypte.

Réagissant à l'attentat perpétré vendredi devant une église copte d'Alexandrie, en Egypte, qui a tué 21 fidèles, le recteur de la grande mosquée de Paris et Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), estime que « ce qui s’est passé (…) sont des symptômes assez graves, assez préoccupants ».

Pour Dalil Boubakeur, « nous ne sommes plus dans le domaine de la religion ni du culte. La religion musulmane comme la religion chrétienne prône la paix, la concorde, le dialogue, l'entente, la tolérance. Mais là, nous ne sommes plus dans cette configuration. Il y a une stratégie, des actes, la genèse d’une identité meurtrière qui est en train de submerger et de faire croire que ça serait ça l’Islam, alors que ce n’est pas ça du tout ».

Au nom de « la communauté musulmane dans son ensemble », il présente ses « condoléances attristées, sa peine, sa profonde réprobation de ce qui s’est passé à Alexandrie, comme ce qui s’est passé à Bagdad [NDLR: l'attaque de la cathédrale catholique de la capitale irakienne, le 31 octobre 2010, qui avait fait plusieurs dizaines de victimes]. Les musulmans en entier désapprouvent ».