BFMTV
Religions

Après 444 ans, Paris commémore la Saint-Barthélemy

Anne Hidalgo a dévoilé une plaque en hommage aux protestants assassinés lors de la Saint-Barthélemy. (Photo d'illustration)

Anne Hidalgo a dévoilé une plaque en hommage aux protestants assassinés lors de la Saint-Barthélemy. (Photo d'illustration) - THOMAS SAMSON / AFP

Ce mercredi, Paris a rendu hommage aux milliers de protestants assassinés lors du massacre de la Saint-Barthélemy déclenché le 24 août 1572. La capitale a ainsi dévoilé une plaque commémorative 444 ans après ces faits, symboles du fanatisme religieux. Une première.

"Jour, qui avec horreur parmi les jours se compte, qui se marque de rouge et rougit de sa honte": ces mots du poète calviniste Agrippa d'Aubigné sont désormais inscrits au pied du Pont Neuf, à quelques mètres de la Seine. C’est dans ce fleuve que furent jetés les corps de 3.000 protestants.

La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a dévoilé ce mercredi une plaque au square du Vert Galant, sous la statue d'Henri IV, qui promulgua en avril 1598 l'Edit de Nantes, accordant des droits aux protestants.

Des représentants des principaux cultes étaient présents à la cérémonie, dont le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech.

A.M avec AFP