BFMTV
Religions

Adjani prône la jupe contre la burqa

-

- - -

Récompensée pour son rôle dans « La journée de la jupe » lors de la cérémonie des Globes de cristal, l'actrice Isabelle Adjani en a profité pour faire l'éloge de la « jupe, anti-burqa ».

Ce lundi soir, la cérémonie des Globes de cristal 2010 [prix artistiques décernés par la presse] a décerné le prix de la meilleure actrice à Isabelle Adjani pour son rôle dans le film La journée de la jupe. « Fière » et visiblement émue, la comédienne en a profité pour faire passer un message contre la burqa : « Cette jupe est un manifeste qui, plus que jamais, doit être portée. Cette jupe, c'est celle que portent des milliers de jeunes filles et de femmes pour affirmer qu'elles refusent que l'on confonde l'Islam, avec l'aliénation et l'assujettissement des femmes. Ce soir, je veux rendre hommage à ces femmes, qui comme Sonia Bergerac, mon personnage dans le film, se battent contre l'intégrisme, contre l'ignorance, contre la violence.
Une jupe, ce n'est qu'un bout de tissu, mais qu'elle soit courte ou qu'elle soit la longue, ce symbole peut nous aider à gagner une bataille contre l'obscurantisme, et même contre ce qu'il faut bien appeler, la haine des femmes. Cette jupe, c'est justement l'anti-niqab, c'est l'anti-burqa. »

La vidéo du discours d'Isabelle Adjani :

La rédaction