BFMTV
Religions

A la mosquée de Paris, les musulmans conservent leur calme

-

- - -

Que pensent les musulmans de France de ce film et des manifestations qui en découlent ? Réponse avec certains d’entre eux après la prière du vendredi à Paris.

"On dirait un sketch des Inconnus, c'est une provocation, c'est nul, c'est naze", commentait un des fidèles à la sortie de la mosquée de Paris, ce vendredi. De fait, si les musulmans de France condamnent unanimement le film L'innocence des musulmans, la plupart restent partager entre l'indignation et le mépris. D'autres veulent en revanche réclament qu'une loi soit votée pour pénaliser ce genre de manifestations. "On attend une loi comme la loi Gayssot", réagit visiblement excédée une autre personne. Cette loi du 13 juillet 1990 dispose que tout acte raciste, xénophobe ou antisémite doit être réprimé et surtout, condamne la négation des crimes contre l'humanité.

L'appel de Dalil Boubakeur a été suivi

Jeudi dans un communiqué, le recteur de la mosquée de Paris avait qualifié le film incriminé de "blasphématoire et islamophobe" et estimé qu'il était "la cause directe de cette violence meurtrière. Dans la foulée, Dalil Boubakeur appelait "solennellement la communauté musulmane de France au calme et à la vigilance afin d'éviter cette provocation sciemment perpétrée contre l'islam". Un appel qui, apparemment, a été entendu par les musulmans de France.

Vidéo : Sandra Boulanger et Quentin Baulier