BFMTV
Société

Rebond de la consommation des ménages en avril

La consommation des ménages a progressé de 0,6% en avril, un rebond lié aux dépenses en énergie. /Photo d'archives/REUTERS

La consommation des ménages a progressé de 0,6% en avril, un rebond lié aux dépenses en énergie. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,6% en avril, un rebond lié aux dépenses en énergie, a annoncé...

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,6% en avril, un rebond lié aux dépenses en énergie, a annoncé l'Insee jeudi.

Le chiffre de mars a été révisé à -2,6% contre -2,9% annoncé dans un premier temps.

Les 17 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de +0,3% en avril, leurs estimations allant de -1,5% à +2,6%.

La consommation des ménages en énergie rebondit nettement en avril (+10,2%), après -11,8% en mars et +11,5% en février, les températures inférieures aux normales saisonnières soutenant les dépenses de chauffage (gaz, électricité, fioul), note l'Insee.

Les dépenses en biens durables ont reculé (-0,6% après +1,9% en mars) en raison d'une baisse des achats d'automobiles (-2,0% en avril, après +2,8%). Les achats en équipement du logement progressent eux à nouveau (+1,1% après +0,6%).

La consommation de textile-cuir recule nettement (-8,2% après -0,3% en mars) et atteint son plus bas niveau depuis janvier 2002, souligne l'Insee, expliquant que la météo pluvieuse aurait été défavorable aux achats de vêtements de printemps-été.

Jean-Baptiste Vey édité par Thierry Lévêque