BFMTV
Société

Racisme, sexisme, homophobie... Le Scrabble n'admet plus les mots "irrespectueux des valeurs humaines"

Le Scrabble fête ses 70 ans

Le Scrabble fête ses 70 ans - Denis Charlet - AFP

La liste officielle des mots autorisés par la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF) n'inclut plus certains mots offensants. Il s'agit de mots "identifiés comme ayant un caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines".

Les joueurs de Scrabble ne pourront plus gagner de points avec certaines injures. À l'occasion de la parution le 19 juin de "L'Officiel du jeu Scrabble", le guide des règles du jeu, la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF) a dévoilé, dans un communiqué, les mots qui ne seront plus admis sur les grilles.

La neuvième édition de l'ouvrage voit 750 nouvelles entrées et 64 suppressions, dont 62 pour des "raisons éthiques".

Des mots à caractère haineux

Les joueurs de Scrabble ne sont donc officiellement plus autorisés à utiliser les mots suivants, que ce soit au féminin, au masculin ou au pluriel:

"Asiate", "boche", "chicano", "enculeur", "femmelette", "gogol", "goudou", "gouine", "lope", "lopette", "nabot", "nègre", "négresse", "négrillon", "pédé", "pouffiasse", "romano", "schleu", "sidaïque", "tafiole", "tantouse", "tantouze", "tarlouse", "tarlouze", "travelo".

La FISF explique que ces mots ont été "identifiés comme ayant un caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines et des nouvelles sensibilités de notre monde". La précédente édition avait entraîné la suppression, en 2019, des mots "chinetoque" et "négro".

"10 formes homographes de quelques autres noms à caractère haineux resteront jouables en 2024, mais uniquement en tant que formes verbales", ajoute la FISF. Il s'agit de "chicana", "enculé", "grognasse", "salope".

Mattel à l'origine de ces changements?

Cette sélection est normalement effectuée par un comité de rédaction de bénévoles désignés dans les fédérations nationales de Scrabble. Ils œuvrent, avec Larousse, à construire ce guide de référence des mots et orthographes admis au Scrabble. Mais selon des informations de l'Express publiées en décembre, c'est plutôt l'entreprise Mattel, propriétaire du jeu, qui a poussé pour ces changements.

"Lorsque l’on joue au Scrabble - comme dans la vie - les mots que nous choisissons sont importants. Les mots ont le pouvoir de renforcer, d’encourager et d’honorer, mais ils peuvent aussi être utilisés pour affaiblir, décourager et manquer de respect", avait alors affirmé Mattel à l'hebdomadaire.

En 2020, l'équivalent de la FISF en Amérique du Nord avait pris une décision similaire, en enlevant des mots jugés offensants de ses règles officielles. La nouvelle version du lexique francophone doit entrer en vigueur dans les compétions à partir du 1er janvier 2024.

Sophie Cazaux