BFMTV
Société

Rachat des points : un marché lucratif et pervers

BFMTV
De plus en plus de points sont retirés chaque année aux automobilistes français. "Se racheter une conduite" est désormais possible. Mais à quel prix ?

Près de 90 000 permis de conduire ont été retirés en 2007. C’est une hausse de 30% par rapport à l’année précédente. Les chiffres ont été communiqués hier mardi 16 janvier par le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, plus d'1 400 000 personnes ont retrouvé tous leurs points l'an passé. Un véritable marché s’est développé pour permettre aux automobilistes de "se racheter une conduite". Un business très juteux pour les 1400 centres agréés qui exploitaient ce filon en 2006 et organisaient des stages pour récupérer des points perdus : de 250 à 300 euros pour deux jours de stages.
Autre solution pour les plus riches et patients, l’avocat spécialiste de la défense des automobilistes : de 3000 à 5000 euros pour récupérer un permis annulé. Airy Routier, journaliste au "Nouvel Observateur" et auteur de "La France Sans permis" dénonce « un système inégalitaire et pervers » (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Sébastien Gilles