BFMTV
Société

Quick supprime le porc, des élus protestent

-

- - -

Dans 8 de ses restaurants, la chaîne de restauration rapide Quick ne vend plus que des hamburgers à base de viande halal. «Discrimination», «scandale», dénoncent des élus, qui menacent de porter l'affaire en justice.

La colère des élus contre la chaîne de restauration rapide Quick. Depuis l'automne, 8 des 350 restaurants répartis sur toute la France (3 en banlieue parisienne, 2 à Marseille et les autres à Toulouse, Villeurbanne et Roubaix) ne vendent plus que des hamburgers à base de viande halal. La consommation de porc étant prohibée par l'islam. Un test qui réussit à la chaîne de restauration, mais mécontente les élus locaux, de droite comme de gauche.

« C'est de la discrimination ! »

A Roubaix (Nord), le maire socialiste René Vandierendonck parle de « discrimination ». Rappelant que « Quick a pour actionnaire principal la Caisse des dépôts » et consignations (CDC), il note « un certain niveau de contradictions ». A défaut d'un « accord amiable » avec la société de restauration rapide, qu'il reçoit « ces jours-ci », le maire de Roubaix menace de « saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations ». « Je ne cèderai pas », ajoute-il, ferme.

« C'est un peu comme la burqa... »

De son côté, le député UMP des Bouches du Rhône Richard Mallié juge « scandaleuse » la politique de Quick et dénonce « une dérive proprement intolérable ». La chaîne de restauration rapide qui fait valoir que ses ventes ont progressé de 30% depuis la mise en place de ces restaurants halal. « C'est un peu comme la burqa, lance Richard Mallié. On autorise certaines choses - la liberté de commerce existe, je le comprends tout à fait -, mais qu'on oblige les consommateurs à prendre du halal, ça me choque, ça me scandalise. On peut proposer de la viande halal, mais à côté, il faut proposer d'autres viandes, casher ou autres... »

La rédaction, avec Christophe Bordet