BFMTV
Société

Qui tient la télécommande à la maison ?

-

- - -

Du foot sur TF1, la Nouvelle Star sur M6... Les Français vont se chamailler ce soir devant leur télé... Qui est finalement le roi de la « zapette » dans les foyers ?

La télécommande, petit objet de pouvoir à la maison ? Une enquête de l'agence KR Media montre que 36% des Français se chamaillent à propos du programme à regarder. Mais dans quelles mains atterrit la « zapette » ? Qui a finalement le contrôle devant le petit écran ? Une enquête qui tombe à point nommé, le soir où football et Nouvelle Satr se disputent le prime time.

La guerre de la télécommande... ou pas

D'après l'étude de KR Media, plus d'un Français sur 2 estime que son conjoint ne peut pas se charger de la télécommande. Pourtant, pour Alexandre, 26 ans, qui vit en Loire Atlantique avec son amie, la solution est évidente : « chacun choisit son programme, et regarde celui de l'autre ; c'est normal, c'est comme pour la vaisselle : si elle n'a pas envie de la faire, je la fais, si j'ai pas envie, elle la fait. » Corinne et son mari ont eux aussi opté pour une solution équitable : « On décide ensemble. Moi je suis fan de tennis et mon mari est fan de rugby ; donc on arbitre : on fait plaisir à l'un, à l'autre... »

« Une télécommande pour moi, une pour ma femme... mais sans piles ! »

Alain, lui, a choisi l'ironie face au problème de « parité dont on nous parle depuis longtemps : ma femme et moi, on a 2 télécommandes, explique-t-il. Et c'est pas la guerre, parce que j'ai trouvé une très bonne tactique : je n'ai mis des piles que dans la mienne ! Non, je plaisante, c'est pas comme ça que ça marche à la maison, chacun peut regarder les programmes qu'il veut. Mais il faut arrêter, la vie de famille, c'est pas devant la télé ! »

Carla et Nicolas « se la passent... »

Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, raconte une petite anecdote sur le couple présidentiel : « Carla Burni nous a dit qu'elle était une enfant de la télé. Et quand je lui ai demandé qui tient la télécommande entre elle et son mari Nicolas, elle m'a dit : "on se la passe, mais lui n'a pas tellement le temps de regarder la télévision". Comme quoi, on peut être un homme de pouvoir et être cool dans le privé. »

Les hommes plus passifs ?

L'enquête montre aussi que les femmes zappent plus souvent que les hommes, qui seraient plus fainéants. Ce que confirme, Martine : « je zappe à tous bouts de champs et 9 fois sur 10 mon mari dort devant la télé. Par contre, dès qu'il y a un match de l'OM, j'ai interdiction de zapper, sauf pendant la mi-temps. »

La rédaction