BFMTV
Société

Qui est le soldat inconnu ?

Le soldat inconnu, désigné le 10 novembre 1920 par le soldat Thin dans la citadelle de Verdun.

Le soldat inconnu, désigné le 10 novembre 1920 par le soldat Thin dans la citadelle de Verdun. - -

Chaque 11 novembre, le président de la République dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, inhumé sous l'Arc de Triomphe il y a 90 ans. Symbole des combattants morts pour la France, ce célèbre inconnu a été désigné au hasard, le 10 novembre 1920.

Chaque 11 novembre, le président de la République dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, inhumé sous l'Arc de Triomphe à Paris depuis 90 ans.
Symbole des combattants morts pour la France, ce célèbre inconnu a été désigné au hasard, le 10 novembre 1920.

Jean-François Jagielski, auteur de l'ouvrage Le Soldat inconnu, invention et postérité d'un symbole, revient sur les circonstances de ce choix. « On a ramené huit corps de huit champs de bataille à la citadelle de Verdun et on a désigné un soldat de base - qui s’appelait Auguste Thin - pour désigner le soldat inconnu ». Ces corps avaient été exhumés dans huit régions du front, dans les zones les plus meurtrières de la Première guerre mondiale. 

Le soldat hésite, visiblement ému, avant de se mettre en marche, accompagné du ministre des Pensions et d'officiels. « On a placé les huit cercueils sans aucune marque distinctive et on a demandé à ce soldat de se promener au milieu ». Auguste Thin appartenait au 6e corps, et choisit donc le 6e cercueil. « Il a finalement déposé un bouquet de fleurs pour désigner le Soldat inconnu. » Un bouquet d'oeillets blanc et rouge.

Le cercueil part immédiatement pour Paris. L'histoire du Soldat inconnu est en marche.