BFMTV
Société

Quelques jours pour un retour à la normale pour les carburants

Le retour à la normale dans les stations-service françaises perturbées par les actions contre la réforme des retraites prendra quelques jours, selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde. /Photo prise le 18 octobre 2010/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le retour à la normale dans les stations-service françaises perturbées par les actions contre la réforme des retraites prendra quelques jours, selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde. /Photo prise le 18 octobre 2010/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

PARIS (Reuters) - Le retour à la normale dans les stations-service françaises perturbées par les actions contre la réforme des retraites prendra...

PARIS (Reuters) - Le retour à la normale dans les stations-service françaises perturbées par les actions contre la réforme des retraites prendra quelques jours, a déclaré mercredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Près de 3.200 stations sur environ 12.300 étaient à sec mercredi, selon le ministre de l'Energie Jean-Louis Borloo.

Après le déblocage de dépôts de carburant mercredi, "il va y avoir du temps de réamorçage. On en a pour quelques jours avant de remettre les pompes en état de service", a-t-elle déclaré.

"On n'est pas en situation de pénurie, il y a du stock (...) on est en difficulté sérieuse d'approvisionnement", a-t-elle ajouté.

Christine Lagarde a déploré l'impact des blocages sur l'économie et sur l'image de la France à l'étranger.

"Il y a des entreprises qui n'arrivent pas à livrer, qui perdent des commandes, des tournées qui ne se font pas, du chômage partiel qui commence à être demandé", a-t-elle déclaré.

Face au préjudice pour l'image de la France, "j'appelle vraiment à la responsabilité en particulier ceux qui s'amusent à bloquer, ceux qui s'amusent à casser, c'est grave pour notre pays", a-t-elle poursuivi.

Jean-Baptiste Vey, édité par Wilfrid Exbrayat