BFMTV
Société

Quatre-vingts personnalités réclament la libération de Sakineh

Plus de 80 personnalités, dont l'acteur américain Robert Redford, le chanteur britannique Sting ou l'ex-chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, ont lancé dans une lettre ouverte publiée en "une" du Times, un appel à la libération de Sakineh Moha

Plus de 80 personnalités, dont l'acteur américain Robert Redford, le chanteur britannique Sting ou l'ex-chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, ont lancé dans une lettre ouverte publiée en "une" du Times, un appel à la libération de Sakineh Moha - -

LONDRES (Reuters) - Plus de 80 personnalités, dont l'acteur américain Robert Redford, le chanteur britannique Sting ou l'ex-chef de la diplomatie...

LONDRES (Reuters) - Plus de 80 personnalités, dont l'acteur américain Robert Redford, le chanteur britannique Sting ou l'ex-chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, ont lancé lundi un appel à la libération de Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à la lapidation en Iran.

"Sakineh a suffisamment souffert (...) Nous appelons le gouvernement iranien à libérer immédiatement Mme Ashtiani, son fils Sajad Ghaderzade et son avocat Javid Houtan Kian", disent-ils dans une lettre ouverte publiée à la "une" du Times, adressée à l'ayatollah Ali Khamenei, guide de la Révolution, et au président Mahmoud Ahmadinejad.

Parmi les signataires figurent également Catherine Ashton, haute représentante de la diplomatie européenne, Ed Miliband, chef de file du Parti travailliste britannique, l'acteur américain Robert de Niro, le maire de Paris Bertrand Delanoë et le prix Nobel de littérature Wole Soyinka.

Sakineh a été condamnée à la lapidation pour adultère, seul crime passible de cette sentence en vertu de la loi islamique en vigueur en Iran.

Face à l'émotion suscitée par sa condamnation en Occident, où plusieurs dirigeants politiques et célébrités ont intercédé en sa faveur, les autorités iraniennes ont annoncé en septembre la suspension de la peine. Sa condamnation pour complicité dans le meurtre de son mari pourrait toutefois lui valoir une exécution par pendaison.

Michel Rose, Jean-Philippe Lefief pour le service français