BFMTV
Société

Quarante mille enfants défavorisés réunis sous la tour Eiffel

BFMTV
PARIS (Reuters) - Quelque 40.000 enfants défavorisés venus du monde entier se sont regroupés jeudi sous la Tour Eiffel à l'initiative du Secours...

PARIS (Reuters) - Quelque 40.000 enfants défavorisés venus du monde entier se sont regroupés jeudi sous la Tour Eiffel à l'initiative du Secours Populaire Français (SPF) pour humer le goût des vacances.

La "journée des oubliés de vacances" a réuni 40.000 enfants, dont 1.500 d'Europe et quelques autres du reste du monde, qui ont visité les grands monuments de Paris avant de déjeuner sur les pelouses du Champ de Mars, privatisées pour l'occasion.

Des ateliers de chorale, de théâtre et 400 artistes de rue ont été mobilisés pour animer cette colonie de vacances colossale, où des poupées immenses et des vélos-instruments de musique déambulaient au milieu des bambins ébahis.

Pour cette opération "Soleils d'Europe", le président du Secours Populaire, Julien Lauprêtre, parle d'un "pari difficile mais réussi", et compte bien ainsi "promouvoir la noble idée d'une mondialisation de la solidarité".

"Elle est vraiment grande la Tour Eiffel, s'exclame Malik, dix ans, qui part pour la première fois en vacances.

L'opération se déroule chaque année, mais généralement en bord de mer. Cette année, le Secours Populaire a voulu choisir un lieu central et symbolique pour cette manifestation.

"Nous avons voulu en faire un événement national (...) il y a énormément d'enfants qui ne connaissent pas du tout Paris," explique à Reuters Corinne Makowski, la directrice adjointe du SPF.

Le Secours Populaire a mobilisé cette année des associations de tous les pays pour réunir ces enfants, qui passent généralement une semaine de vacances dans une région française.

Une vingtaine de petits Polonais de milieu modeste, dont la région d'origine est actuellement sinistrée par les inondations, ont pu participer à l'opération.

Des représentants de la Commission européenne étaient présents lors de l'événement qui s'inscrit dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté.

"Les vacances, ce n'est pas seulement un moyen de recharger les batteries, c'est aussi porter un autre regard sur le monde", déclare Renaud Soufflot de Magny, représentant de la Commission à Paris.

Des personnalités médiatiques comme Laurent Ruquier ou Miss France étaient également présents.

Un chèque de 57.000 euros collectés par des dons ainsi que la vente des crayons et d'autres objets, devaient être remis à la délégation d'Haïti pour reconstruire des écoles détruites par la séisme.

Antoine Bouthier, édité par Yves Clarisse