BFMTV
Société

Quand les marques sont dépassées par de fausses publicités

-

- - -

Si les marques veulent parfois choquer, elles peuvent aussi se faire dépasser par de fausses publicités utilisant leur image.

Depuis quelques années, les marques se montrant de plus en plus créatives et leurs publicités de plus en plus osées, certains « blagueurs » se permettent de jouer avec l'image de ces marques et les codes de la publicité. Créant de « fausses » affiches ou de « faux » clips, elles créent le buzz sur la toile et sèment pour quelques temps le doute dans l'esprit des internautes.

Deux marques automobiles ont fait les frais de ces « fausses pubs ». Tout d'abord, Ford a eu droit à une vidéo, parodiant une publicité officielle où le capot de la voiture éjectait un pigeon, dans laquelle le toit ouvrant de la voiture décapitait un chat mal intentionné (la vidéo : http://youtube.com/watch?v=5dzi_8Rscfs ). Ford a expliqué que la marque n'avait rien à voir avec cette publicité. De même, la vidéo présentée comme une pub pour Volkswagen dans laquelle un kamikaze se fait sauter dans une voiture qui résiste à l'explosion grâce à sa solidité supposée, la marque a décliné tout lien avec les images (la vidéo : http://youtube.com/watch?v=CXt1zu84Hy0 ).

Or, dans ces deux cas, les marques ont sûrement tout à gagner dans ces faux spots, qui quoiqu'il en soit font parler d'elles. Il y a fort à parier qu'on ne saura jamais quel lien existe entre les marques (qui ne font rien pour faire supprimer ces vidéos du web) et leurs créateurs.

Enfin, en 2003, la marque Puma a bénéficié d'un grand buzz autour d'une supposée campagne brésilienne dans la quelle on pouvait voir une adolescentes en pleine fellation. La marque a bien sûr précisé qu'elle n'avait rien à voir avec cette affiche, mais le buzz s'est propagé à grande vitesse...

Charles Magnien